Toutes les news sur le Rock and Roll, c'est sur BabelRock
 
08/03/2006
Ali Farka Touré nous a quitté
Ali Farka Touré, le guitariste malien de renommée internationale, s'est éteint mardi à Bamako à l'âge de 67 ans. Originaire de Niafounké, dans le nord du Mali, il était atteint d'un cancer depuis plusieurs années et paralysé depuis quelques mois. Il a connu la consécration internationale en 1994 avec l'album "Talking Tumbuktu", enregistré avec le guitariste américain Ry Cooder.
Ce bluesman sahélien issu de l'ethnie songhaï était surnommé le "John Lee Hooker malien". Mais, disait-il pour bien montrer que les racines de cette musique se situent en Afrique, "lui a les feuilles et les branches. Nous avons le tronc et l'arbre".
Auteur d'une quinzaine d'albums, il décide en 2003 de ne plus monter sur scène qu'à Bamako et se dit dorénavant cultivateur puisqu'il exploitait une ferme à Nifounké dont il était devenu le maire. Mais il ne tiendra pas totalement sa promesse : ses concerts étaient devenus rares mais on a pu notamment entendre sa musique l'été dernier au Nice Jazz Festival.
Ce soir, le Mali pleurt.
 
Iron Maïden de retour
Le groupe de métal, Iron Maiden, vient d'annoncer une tournée fin décembre 2006 au Royaulme-Uni et travaille actuellement sur un nouvel album.
Les dates en décembre :
11 Cardiff NIA
12 Birmingham NEC
14 Manchester Arena
15 Glasgow SECC
17 Newcastle Arena
18 Sheffield Arena
20 Dublin The Point
22 London Earls Court