Toutes les news sur le Rock and Roll, c'est sur BabelRock
 
12/01/01
Les Pumpkins ont dit leur dernier mot
Les Smashing Pumpkins ont tiré leur révérence, le 2 décembre dernier, offrant à leur fans un dernier concert de plus de 4 heures, dans le métro de leur ville natale, Chicago (ville où ils avaient démarré en 1988). Le groupe a mis à disposition de leurs fans, gratuitement, sur leur site (www.smashingpumpkins.com), l'intégralité de leur dernier album (le 6ème) "Machina II/Friends and Enemies Of Modern Music". Un album paru sous aucun label, à tirage limité, pressé sous un format bien particulier : 2 disques de 30 cm et 3 autres de 25 cm, distribué sur quelques sites fans, aux proches et fans du groupe. Quelques 25 chansons téléchargeables par tous les nostalgiques des Smashing Pumpkins (au format MP3 ou RealAudio). L'album "Machina II/Friends and Enemies Of Modern Music" contient les chutes des enregistrements en studio du groupe, dont des extraits inédits de l'avant-dernier album "MACHINA/the machines of god", sorti en février 2000.
 
R.E.M. annonce un nouvel album pour mai
Le groupe a finalement donné un nom à son 12ème album : "Reveal". Produit par Pat McCarthy, sous la direction technique de Jamie Candiloro. Un album que le groupe signe chez Warner Bros. Records. R.E.M se rendra au festival de Rock de Rio samedi prochain et selon le site officiel du groupe, ajoutera à sa prestation une nouvelle chanson tirée de l'album "I've Been High".
 
L'autre piano de John Lennon
Mick Fleetwood du groupe Fleetwood Mac, a annoncé, lors d'une conférence de presse, mercredi dernier, la venue du dernier piano ayant appartenu à John Lennon. L'instrument, un Steinway noir (modèle S 15), sera exposé au "Steinway Hall" de New York. C'est le piano, sur lequel Lennon aurait composé son album "Double Fantasy". En 1979 l'ex Beatles se serait rendu dans un magasin de la 57ème rue, pour acheter le piano, qui resta dans sa résidence du Dakota, jusqu'à sa mort. Fleetwood qui s'est expliqué sur l'importance d'un tel objet, a déclaré (parlant de Lennon) : "Il l'a acheté lui-même. Il est allé choisir ce piano. Il l'a conservé chez lui. C'est un héritage de John". La société "Fleetwood Owen" de Mick, basée à Londres, a déjà possédé un autre piano sur lequel Lennon avait composé "Imagine", un instrument qui s'était arraché à près de 2,2 millions de $ l'année dernière (acheté par George Michael, pour une donation au musée "Beatles Story Museum" de Liverpool). Mick souhaite que ce coup-ci le piano reste à New York (domicile de Lennon. Un piano qui se vendra sûrement à plus de 1 millions de $ (il n'avait coûté que 3670 $ à Lennon).
 
Rod Stewart est devenu un garçon très sage
Source : M6Music
"Sex, drug and rock'n roll", une expression pourtant courante chez le chanteur, mais une façon de vivre qui semble être définitivement terminée. A l'age de 56 ans Rod Stewart décide de se ranger. Après une opération de la thyroïde et une séparation d'avec sa compagne Rachel Hunter, le chanteur passe l'éponge. Il a déclaré "Je ne suis plus pour le vin à table, suivi de la tournée des bars et d'un coucher vers les 3h du matin. Mes jours de débauche sont loin, et je préfère me concentrer sur des choses bien plus positives" (interview accordée à un magazine allemand).
 
Neil Young et Crazy Horse...
... pour un show surprise à San Francisco. Les fans de Neil Young ont eu droit à un show avec les "Crasy Horse" mercredi et jeudi dernier, au Warfield Theatre de San Fransisco. Un troisième spectacle est prévu ce soir dans la même ville. Un autre concert est aussi planifié le 18 janvier pour l'ouverture du "Buenos Aires Hot Festival", avant une prestation au festival de Rock de Rio le 20 janvier prochain. Young et les "Crazy Horse" préparent aussi une nouvelle tournée en Europe, cet été.
 
Le même jour, mais à une autre époque
- 1961, Johnny Tillotson n° 1 des single, en Angleterre, pour "Poetry In Motion"
- 1974, Les Rolling Stones sortent le single "Brown Sugar", premier titre sous leur propre label (tiré de l'album "Sticky Fingers")
- 1974, The Steve Miller Band était n°1 aux States, avec le single "The Joker" (qui devint n°1 en Angleterre en 1990).
- 1977, EMI Records refuse de faire la promotion des Sex Pistols.
- 1981, La Maison Blanche ajoute à sa collection de disques, les albums de Bob Dylan, Kiss et des Sex Pistols.
- 1992, Bob Geldof est arrété, pour avoir causé des perturbations dans un Boeing 727, qui était resté cloué au sol pendant plus de 5 heures à l'aéroport de Stansted.
- 1993, Van Morrison est refusé au "Rock & Roll Hall Of Fame induction dinner".
 
Rendez-vous avec Henri Salvador
Le Chanteur sera sur France Inter, le vendredi 26 janvier, à partir de 20h00, pour un show exceptionnel : 1 heure d'émission suivi d'un concert, avec l'accompagnement d'un orchestre philharmonique et d'une section de cuivres, pour un one man show de près de 2h30. Un direct live au Studio 104 de la Maison de Radio France. Henri prépare une tournée et à l'age de 83 ans, ce "jeune" chanteur n'aura pas à faire la promotion d'un nouvel album "Chambre avec vue", qui marche très fort.