Le mythique Super Rail Band de Bamako en tournée

Depuis près de trente ans, le Super Rail Band, né en réaction à une période troublée, fait vibrer le buffet de l’hôtel de la gare de Bamako, et swinguer les clients. Ce mois de mai 2003 aura vu la sortie d’un nouvel opus chez Label bleu-Indigo, Kongo Sigui, et marque le lancement d’une tournée qui passe ce soir par Paris, au Café de la danse. Dans Kongo Sigui, ce groupe phare du monde mandingue fait une brillante synthèse entre la musique traditionnelle, héritage d’une volonté politique, et des thèmes évoluant plus du côté du blues - si tant est que certains aspects de la musique mandingue ne peuvent être considérés comme du blues -, de la salsa, du rock, de la rumba congolaise. Bref, tous les mariages musicaux semblent possibles, osables – et osés. Bien sûr, la formation a changé depuis sa création, évoluant au rythme des envies et des aspirations des uns et des autres, mais toujours vivace. Parmi les grands musiciens africains ayant participé au Super Rail Band, Mory Kante et Salif Keita, au cours de la première décennie d’existence du groupe. Aujourd’hui, parmi les figures montantes, outre le leader et grand guitariste Djelimady Tounkara, on peut citer l’excellent joueur de kora Ballaké Sissoko (un album solo chez Label bleu, un deuxième avec Toumani Diabaté chez Hannibal, un troisième avec Boubacar Traoré chez Label bleu).
Tombé dans l’oubli dans les années 80-90, le Super Rail Band a rajeuni, donc, quitté son hôtel pour le Djembé Club, conquis un nouvel auditoire de jeunes au Mali, retrouvé une nouvelle vitalité sous la houlette de Djelimady Tounkara. Et puis il y a l’infatigable et incontournable Christian Mousset, directeur du festival angoumoisin Musiques métisses et de collection chez Label bleu, qui leur a fait enregistrer plusieurs albums, dont ce dernier opus tout frais. Le groupe vivra-t-il son grand retour ? On ne peut être sûr de rien, mais l’écoute de l’album donne une furieuse envie de les voir sur scène. Et un rayon de soleil dans la tête.
M. N.

L’album
Kongo Sigui (Label bleu-Indigo/Harmonia Mundi)

Le concert de ce soir
Café de la danse, à 20 h 30.
5 passage Louis-Philippe, 75011 Paris
Métro Bastille

Le groupe dans le détail
Djelimady Tounkara (guitares et leader), Bamba Dembélé (percussions), Fotigui Keita (basse), Moussa Diabaté (guitares), Maguet Diop (batterie), Lassana Bagayogo (percussions), Samba Sissoko (chant), Damory Kouyaté (chant), Mariam Tounkara (chœur), Kady Sylla (chœur), Sidiki Camara (percussions), Ballaké Sissoko (kora).

La tournée de lancement de l’album (sous réserve de nouvelles dates)
Mai
Vendredi 30 à Zurich
Samedi 31 à Vandœuvre

Juin
Vendredi 6 à Poitiers
Samedi 7 et dimanche 8 à Angoulême dans le cadre du festival Musiques métisses
Lundi 9 à Saint-Denis de la Réunion
Lundi 16 à Saint-Leu de la Réunion
Jeudi 19 à Brest
Vendredi 20 à Fontenay-sous-Bois
Mardi 24 à Mulhouse
Samedi 28 à Roskield (Danemark)
Juillet
Mercredi 2 à Verdun
Jeudi 3à Châlons-en-Champagne
Samedi 5 à Cardiff (pays de Galles)
Dimanche 6 à Londres
Mardi 8 à Angers
Mercredi 9 à Vitré
Jeudi 10 à La Roche-sur-Yon
Du samedi 12 au jeudi 17 tournée en Italie
Du samedi 19 au mardi 22 tournée en Espagne
Du vendredi 25 au dimanche 27 à Reading, dans le cadre du festival Womad




 

 
 
 Le super rail band de bamako est une des plus belles performances à laquelle j'ai assisté... vivement leur prochain album! 30/08/2005 15: