Music Planet 2Nite - Marianne Faithfull - Ginger AleDiffusion de l'émission ce soir à 23 heures

Alors que bruissent des rumeurs (justifiées ?) de non-reconduction du programme à la rentrée prochaine, l'émission musicale Music Planet 2 Nite offrait il y a quelques semaines au Réservoir une rencontre surprenante entre l'égérie du swinging london, Marianne Faithfull, et des jeunes loups de la scène electro-pop française, Ginger Ale.

Dégusté frappé, ce cocktail détonnant passe merveilleusement le philtre télévisuel : sous la réalisation inspirée de Richard Valverde, la divine Marianne déboule au centre du plateau, nouant délicatement un joli noeu rouge au pied de son micro, comme pour mieux marquer son territoire.

En effet, c'est elle la Reine de cette soirée inoubliable : de son inimitable voix blessée, elle balaie un vaste répertoire, d'une reprise éblouissante de John Lennon (Working Class Hero, que l'ex-beatle tenait pour la plus belle adaptation du titre) aux larges extraits de Kissin Time, sorti l'an dernier, qui la vit collaborer avec la jeune garde de songwriters aux dents longues (Billy Corgan, Jarvis Cocker, Beck ...).

Tout au long des entretiens qui parsèment l'émission, on ressent d'ailleurs la fierté légitime d'une artiste revenue de tout, qui à contrario d'une Nico, muse du Velvet, disparue tragiquement et tombée dans l'oubli, parvient plus de trente ans après ses débuts à s'attirer les faveurs aussi bien des journalistes qui comptent que d'artistes en vogue.

Sans doute un peu angoissés à l'idée de reprendre Broken English, chanson politisée sur Ulrike Meinhof, théoricienne de la Fraction Armée rouge (RAF) , le duo de producteurs parisiens Stéphane Bertrand et Jonathan Chaoul aka Ginger Ale, joliment accompagnés au micro par Klima, n'en mènent pas large à l'amorce de ce titre réarrangé à la sauce Robert Smith.

Très vite pourtant, la magie opère pour ce qui sera l'un des moments forts d'une émission emballante, qui s'achèvera sur les dernières notes de Sliding Through Life on Charm, du tout jeune retraité de Pulp et neo-parisien Jarvis Cocker.

Prochain numéro le 25 mars à 23 heures avec rien moins que Shivaree & Nada Surf ! On en salive d'avance...

Jérôme Crépieux / suenospolares@yahoo.fr


03/07/20 Pulp ses anciens albums retournent dans les bacs 
23/05/20 Billy Corgan guest star de Alice In Chains 
28/04/20 Le sitcom Jagger sur ABC, confirmé 
28/04/20 Les Smashing Pumpkins sont de retour !!! 
27/04/20 Cult : un mini-concert pour le petit écran 
21/03/20 Télévision : ''The Spirit Of John Lennon'' 
14/02/20 Van Halen fera son TV reality show ! 
06/01/20 Radio Rotten ! 
04/01/20 Canal Kiss l'été prochain ! 
30/12/20 Un album solo pour le guitariste de Kiss