Les matchboxx – Yes Papa Party – Le Nouveau Casino – vendredi 24 janvier 2003

Les matchboxx, finalement, c’est comme un arc en ciel : il y en a de toutes les couleurs (jaune, bleu et orange ; les verts ne comptent pas...) et dans ce sinistre mois de janvier, ils sont le parfait remède pour éclipser avec leur bonhomie joviale les nuages menaçants qui s'amoncellent sur nos existences ratées.

Qui plus est, chaque fois que ces olibrius lookés seventies se présentent sur scène, tous les garçons n’en ont que pour Claire, cette superbe poupée de cire (et de son) qui illumine de sa classe folle le front de scène (ah, ces jambes !), quand toutes les filles se pâment devant David, ce playmobil élastique, savant mélange de Nicolas Sirkis et d’Etienne Daho (pour leurs savants pas de danse) , de Polnareff et Dave (qui vocalise d’ailleurs sur leur premier album) pour la voix et de votre député préféré (pour les discours abscons).
Et Benoît ? Il ravira les collectionneurs de sons cheap, ce qui n'est déjà pas si mal, voire les vidéastes amateurs présents dans l'assistance qu'on est à peu prêts certains de voir triompher au prochain Video-gag pour la chute incongrue de la semaine (les retours s'en souviennent encore !)

Comme les Matchboxx ne laissent décidément rien au hasard, ils entament par un – devinez-quoi, c’est quand même assez fort – « Tous les garçons, toutes les filles », et croyez-moi, personne ne reste de marbre devant ce délire aussi bien visuel que sonore.
Savant mélange de disco, twist, easy-listening et electro-pop, leur musique qui a un don certain de réveiller les ardeurs enfouies des danseurs du dimanche, s’accompagne d’une prose déjantée, qui provoque sans sourciller l’hilarité générale. (écoutez pour vous en convaincre, Il a des tendances, ou Ne joue pas avec notre amour, prétexte à un duo enflammé qui extirpera à votre serviteur au moins autant de larmes que la scie lituanienne vainqueur du Grand Prix Eurovision 1978)

Intermèdes bien sentis avec force monologues sans queue ni tête, kungfuesque kama-sutra dont l’homme, pour une fois, ne sortira guère vainqueur (chorégraphie parodique de la Messe pour le Temps Présent, dédiée à … Henri Krasucki), finissent d’emporter l’adhésion des plus sceptiques.
Comme cette délicieuse comptine pour enfants, dont on n’est finalement pas si sûrs qu’elle fasse partie de sitôt d’une quelconque compilation orchestrée par les Ogres de Barback.

Et ce n’est pas un rappel forcené, permettant aux musiciens verts, extraits du caniveau par de bien philanthropes matchboxx (c’est historique !), de montrer leur art consommé du flow qui contredira l’évidence :

Groupe foutraque de l’année, haut la main !

Jérôme Crépieux - suenospolares@yahoo.fr


26/04/20 Dave Lumbardo ne fera pas la tournée Européenne de Fantomas 
06/01/20 Dave Mustaine et Alice Cooper planchent sur la BS du film ''Rock School'' 
04/01/20 Dave Navarro remplacé par le guitariste de Mötley Crüe 
12/03/20 Dave Blood s'est suicidé ! 
23/02/20 Dave Grohl parle du prochain album des Foo Fighters 
26/12/20 Dave Grohl leader des Foo Fighters, produit le prochain album de Rye Coalition 
13/08/20 Matchbox Twenty : tournée Nord Américaine 
11/08/20 Dave Gahan annonce deux concerts en solo 
13/06/20 Dave Gahan pourrait quitter Depeche Mode ! 
28/04/20 Dave Gahan sort son premier album solo en juin 


 

 
 
 bonjour, je cherche les programations Matchboxx que je ne trouve nul part...
que faire et qui appeler?
merci d'avance.
25/09/2003 16: