Stupeflip – Stupeflip (Vorston & Limantell / BMG)

Passe le buzz !

Cette injonction, vertement stigmatisée dans le fumant mega-hit J'fum pu d'shit par King Ju et ses accolytes est pourtant doctement appliquée par une maison de disques, Vorston & Limantell, qui durant de longues semaines s'est savamment appliquée à entretenir la hype.

Pour quoi au juste ? A part la couverture des Inrocks, des papiers dans des canards aussi prestigieux que Le Monde ou Libération, des prestations événementielles proches du hapening pour happy few et un classement honorable au rayon maxis (l'imparable tube sus-cité), on se demande bien ce qui subsistera avec le temps du disque éponyme Stupeflip , ovni lancé en ce début d'année qui ravira davantage les pseudo lycéens rebelles que leurs ainés.

Les décérébrés du CROU, groupe d'agitateurs soi-disant créé en 1972 (c'est historique et en même temps un bel anachronisme) font certes illusion sur scène en multipliant les provocations qui amusent un chouia l'auditoire, mais montrent toute leur vacuité sur disque, quand tous les artifices déployés sur les planches s'estompent et révèlent leur manque certain d'inspiration...
L'album, qui aura nécessité, à en croire ses auteurs, autant de travail qu'un album d'Asterix, n'a pour le moins pas la distanciation ironique des travaux de Goscinny.

Les textes azimutés qui fleurissent sur la galette font de manière assez convenue la part belle aux bravades, noyés sous des strates assez pesantes de hip-hop (certains faisant du Crou le plus bel espoir de la scène hexagonale, m'enfin ?), de rock ou de métal, quand ils ne louchent pas vers la varétoche perverse, avec ce comme les zot ' compilant le pire (ou le meilleur) de la play-list musicale de Rires et Chansons.

Et l'hilarant gimmick du tube déconnant interprété avec l'improbable Jacno, que même votre petit frère siffle en rentrant du bahut, présente quant à lui de bien étranges similitudes avec le narcotique Mangez-moi, seul fait de gloire, peu ou (c)rou, des oubliés Billy The Kick...

L'ère du Stup, si elle n'a peut-être pas encore commencé, est-elle déjà finie ?

Jérôme Crépieux - suenospolares@yahoo.fr


27/11/20 Sélection de concerts Province et Paris