17 Hippies - Glaz'art - 27 Novembre 2002

La question qui était sur les lèvres de tous les heureux privilégiés venus écouter au Glaz'art la divine fanfare berlinoise était non pas tant liée au nombre de perruques touffues ornant les crânes des olibrius alsaciens venus fêter l'anniversaire du Noumatroff, salle de concerts mulhousienne, que l'énigmatique absence du 17ème hippie.

Parti sans doute obtenir un délai de grâce pour ne point voir disparaître comme cela se précise la très agréable salle de la Porte de la Villette, sacrifiée au bénéfice d'une pourtant nécessaire ligne de tramway, il n'aura à vrai dire nullement manqué à cette clique à géométrie variable qui, depuis 7 ans maintenant, sillonne l'Europe.

Comptant autant d'instruments disparates que de musiciens, tels que contrebasse, violon, violoncelle, clarinette, trombone, trompette, cornemuse, flûte, vielle, accordéon, banjo, ukulélé, mandoline, guitare (…ouf ), la formation enjouée se fait fi de la sinistrose embuant Paris sous les caprices de terribles cieux et, mariant mélodies traditionnelles, instrumentales et chantées de régions du monde entier, secoue une assemblée de fans aux ondes comme toujours positives en ce lieu magique.

Qu'il s'agisse d'un traditionnel louisianais, d'une comptine bavaroise ou de folklore balkanique, la formation propage sa bonne humeur et au gré d'improvisations enthousiasmantes, marie dans de somptueux mouvements nombre cultures et civilisations, dans un patchwork sonore convaincant.

Auteur il y a peu d'une b.o.f remarquée, illustrant Halbe Treppe, d'Andreas Dresen (récent lauréat de l'Ours d'Argent au Festival de Berlin, sorti en France sous le titre Grill Point ce 20 novembre dernier ), la fanfare profite des équipements multimedia de la salle pour rejouer en live bande-annonce et scènes marquantes du film.

La magie opère et donne furieusement envie d'en savoir davantage sur un projet cinématographique qui a semble-t-il déplacé les foules en Allemagne.

Ce n'aura pas été le moindre mérite de cette soirée.

Jérôme Crépieux – suenospolares@yahoo.fr


26/11/02 Efferv'Essonne Festival 2002 
11/11/02 Efferv'Essonne Festival 2002