Music Planet 2Nite Amadou et Mariam & Les Rita MitsoukoLe Réservoir - Paris 24 Octobre 2002 (diffusion sur arte le 18 février à 23 heures)

De nouveau sous les projecteurs depuis la parution du très inspiré "Cool frénésie" en 2000, les Rita Mitsouko présentaient au public du Réservoir leur nouvel album, récemment publié : "La femme trombone".

Une courte tournée d'automne a confirmé que le groupe avait définitivement retrouvé son aura d'antan et conquis un nouvel auditoire, comme en témoignait son public -assez jeune- d'un soir.

Etrangement programmés en première partie, Miss Ringer et son acolyte Fred Chichin, fort discret comme à son habitude, débutèrent leur prestation commune en interprétant "La sorcière et l'inquisiteur". Ce titre eut le mérite d'édifier une agréable ambiance qui résumera la soirée : enjouée.

La majorité des morceaux joués, extraits du dernier opus, étaient d'ailleurs proposés dans des versions nettement supérieures à l'album, en particulier "Triton". Avant d'entamer "Le petit train", Catherine Ringer rappelle que cette chanson évoque les déportations, et les départs des trains vers les camps de la mort. Silence.

Tout en jetant des regards réguliers, vers son second guitariste, en lui recommandant vraisemblement, de veiller à ne pas abuser d'un récipient de bonbons mis à sa disposition, Catherine et les Rita Mitsouko n'incitent qu'à une chose : les revoir.

En témoigne encore, le morceau "Andy" joué avec Amadou et Mariam, invités spéciaux de Catherine Ringer, où le charisme et le professionnalisme de la moitié féminine des Rita impressionnera le couple d'origine malienne.

Amadou et Mariam, couple aveugle, prêchent l'universalité de la musique Africaine réarrangée (mélange de sons traditionnels avec des ambiances actuelles).
Miss Ringer les accompagnera encore sur deux titres de leur répertoire, afin de les "lancer". Ce profond respect, qu'elle porte à leur égard, semble toutefois les avoir un peu gêné. Tandis que le regard possédé de Fred Chichin, dirigé vers celle-ci, indiquait plutôt qu'elle l'impressionnera toujours.

Les morceaux sont très longs, mais l'ensemble religieusement orchestré proposera des rythmiques qui transporteront les spectateurs, ailleurs.

Rosalia Castelao - lnorahc@yahoo.fr

NB - on a pu noter que le guitariste d'Amadou et Mariam, en pyjama de soie marron pailletée, s'est déchaussé avant de commencer à jouer : la qualité de la programmation de Music Planet 2Nite a peut être déjà transformé la scène du Réservoir en lieu saint.



24/07/02 Le dernier Festival des Vieilles Charrues, a fait un carton ! 
05/06/02 Solidays 2002 : le programme. 
09/07/01 Les Rita Mitsouko arrêtent leur tournée 
05/10/00 Un album live pour les Rita Mitsouko 
25/09/00 Les Rita Mitsouko en concert 
15/09/00 Eddy à la Fête de l'Huma 
09/09/00 Les Rita Mitsouko en concert 


 

 
 
 les titres des albums d'amadou et mariam seul ou avec les rita merci d'avance super pour la soiree 25/03/03 21:03