GlassJAw - La Boule NoireParis - 30 septembre 2002

Le nu-metal (prononcez "niou" ou encore néo-métal) : une destination sans issue ?

La presse n'hésite pas à se déchaîner régulièrement à ce sujet et de confondre des groupes fondamentaux à d'autres plus anecdotiques voire insipides.

Le raz-de-marée grunge, en 1991, a balayé, d'un riff ravageur, le hard-rock des années 80 à frisettes qui régnait alors en maître aux Etats-unis, donc partout ailleurs. Enfin, tous les groupes californiens (Poison, Mötley Crüe, Warrant, Kingdom Come, Van Halen...) se retrouvaient dans la situation de baudruches qui se dégonflent face à des adversaires qui révélaient une authenticité quasi-irréprochable et une qualité de composition indéniable et peu exploitée (l'urgence punk avec des influences pop et métal).

L'opération marketing de type glam (sans danger pour la jeunesse) récyclant uniquement l'attitude 70's de Kiss, avec mascara, cheveux permanentés, pantalons moulants zébrés, Jack Daniel's, plaquettes de chocolat et filles aux poses lascives, prennait fin.

En parallèle, des ravages de Soundgarden, L7 ou Alice In Chains, de jeunes groupes, répétant encore dans leur cave, commencaient à intégrer l'influence de la scène de Seattle en y ajoutant des tempos ou vocaux rap, hardcore, new wave ou encore death-metal.

En 1992, Rage Against The Machine publiait son premier album éponyme modifiant substantiellement l'appréciation de l'utilisation de la guitare et du phrasé rap.

Pour mémoire Anthrax (qui a repris récemment son patronyme) avait été le premier à fusionner avec Public Enemy à l'occasion d'une tournée et d'un morceau commun fédérateur "Bring the noise".

En 1994 paraissait le premier album de Korn.
Ce sera le point de départ d'une nouvelle scène qui sera qualifiée de néo-métal, puisque ne faisant pas de distinction réelle entre différents styles de musique qui peuvent s'opposer et en les mêlant avec brio parfois et toujours, en revanche, puissance.

Les Deftones se faisaient connaître un an après avec un clip où le streetwear devenait le signe de reconnaissance et les tags et les lieux désaffectés, des symboles.

Depuis leurs débuts, ces deux groupes ont su se renouveller en composant des titres inattendus, sans tenir compte de l'évolution du mouvement.
De nombreux combos tentent, pour se distinguer désormais, d'explorer encore davantage les méandres du métal.
Slipknot est un des derniers à y être parvenu : vocaux d'outre- tombe, masques de films d'horreur, absence d'identité des musiciens (seul un chiffre les dénomme) : culture serial-killer ou couloir de la mort, au choix.
Un "american way of life" assez représentatif.

Chaque grosse maison de disques veut désormais avoir ses groupes nu-metal : la jeunesse "white trash" adore et le merchandising est phénoménal. Slipknot domine le marché du t-shirt chez les consommateurs de musique de moins de 18 ans.

GlassJAw espère certainement être la "next big thing". Jeune formation New-Yorkaise signée sur une major, en bon petit patriote, son chanteur demandera si des personnes parmi l'assistance sont retournés à Big Apple depuis les attentats, tout en entamant un titre dédié aux victimes !

Rebelles mais pas trop, juste parce que c'est de leur âge ! Ils n'oublient pas de rendre hommage à une nation meurtrie et enchainent directement avec un titre sur le sexe et la boisson. On a alors le sentiment, comme dans "Un jour sans fin", de revivre à l'infini une situation que l'on n'imaginait et ne souhaitait plus connaître.

Une opération marketing de type post-néo-métal (sans danger pour la jeunesse) réutilisant uniquement l'attitude 90's de Korn, avec streetwear, vocaux incisifs, rythmiques saccadées,ne faisait que débuter.

samuel charon - lnorahc@yahoo.fr


03/02/03 Glassjaw est de retour en Angleterre 
09/12/02 Daryl Palumbo hospitalisé 
06/11/02 Un programme chargé pour la ''K-FEST 2002'' 
21/10/02 Programme de Garance Productions 
14/05/02 La Ozzfest 2002 en détail 
25/03/02 Détail de la ''OZZFEST 2002'' 
17/01/02 Alien Ant Farm : ''SnoCore Tour'' 


 

 
 
 visitez www.apedosmil.fr.st si vous aimez gj 31/05/03 11:49