Les rues de Lorient résonnent une nouvelle fois au son de la Cornemuse

Plus de 500 000 spectateurs, vont venir admirer les fiers musiciens, qui ont défilé dans les rues animées de la ville. Le 32ème festival Interceltique de Lorient, a ouvert ses portes le 2 août, sous le label "ANNÉE DU PAYS DE GALLES".

Une année plutôt tendance "Rock", puisqu'elle a débuté vendredi soir avec les groupes "BATES MOTEL", "MERZHIN" et "ARMENS". Musique de Cornouaille pour le premier, sonorités Rock et ska pour le second originaire de Landerneau et enfin Rock & pop pour le groupe de Lorient "Armens" composé de 5 musiciens particulièrement doués, qui ont su endiabler les spectateurs, à coup de chant, de violon, de guitare, de batterie et d'accordéon.

Les petits chanceux qui ne pouvaient pas être à Lorient dimanche, sous un beau ciel bleu (et oui il fait beau en Bretagne), n'ont pas pu voir en direct live, les 3500 musiciens, danseurs et chanteurs, qui ont descendu les rues de la ville.
Mais pour la deuxième année, cet admirable spectacle était diffusé sur une chaîne publique (pour le plus grand bonheur de tous les bretons expatriés). Après un succès incontesté à Paris cet année et une exportation de la troupe aux States, dans deux ans, cette musique écoutée par des millions de Celtes (et non Celtes) devrait animer gaiement, la ville de Lorient jusqu'au 11 août.

Les temps forts du festival :
Vendredi 2 août
Grand Chapiteau - 21h30 - Grande Soirée Rock avec les BATES MOTEL, un groupe de Cornouailles, les MERZHIN de Landerneau et les ARMENS de Lorient.

Samedi 3 août
Parc du Moustoir - 15h30 - CHAMPIONNAT DES BAGADOU DE 1ère CATEGORIE - les meilleures formations s'affrontent pour le titre de champion de Bretagne.

Grand Chapiteau - 21h30 - NUIT AMERIQUE/AUSTRALIE/IRLANDE - une soirée aux quatre coins du monde avec des 3 groupes : CLANDESTINE, CLAYMORE et BREACADH.

Parc du Moustoir - 22h30 - GRANDE NUIT DES CORNEMUSES - les virtuoses de la cornemuse, du bagpipe et de la gaïta sur fond d'effets pyrotechniques et écran géant...

Dimanche4 août
Centre Ville - 10h00 - GRANDE PARADE DES NATIONS CELTES - un défilé populaire et incontournable de 3500 musiciens, chanteurs et danseurs...

Grand Chapiteau - 21h30 - chanson française réaliste et rock avec MIOSSEC et trip-hop breton avec KOHANN : un événement !

Parc du Moustoir - 22h30 - Retour au Stade avec Didier Squiban, Yann-Fañch Kemener, Gilles Servat, 5 bagads, le cercle de Pont L'Abbé, des pipe-bands écossais et irlandais, un chœur gallois et des danseuses irlandaises pour une NUIT INTERCELTIQUE !


Lundi 5 août
Grand Chapiteau - 21h30 - une NUIT DU PAYS DE GALLES avec des genres musicaux très diversifiés : FIRETREE (danse contemporaine), ROBIN HUW BOWEN (harpe) et SIAN JAMES (harpe).

Cabaret - 21h30 - une soirée riche au Cabaret avec LA COOPERATIVE, une création ; CROSS ROADS, un groupe breton; et CORQUIEU, un groupe asturien.


Mardi6 août
Grand Chapiteau - 21h30 - DAÑS NOZ VRAZ - Fest-noz géant !

Parc du Moustoir - 22h30 - NUIT MAGIQUE N°1 - un concept "Festival Interceltique" pour un spectacle féérique associant 700 musiciens et danseurs. (et aussi mercredi 7 - jeudi 8 )


Mercredi7 août
Grand Chapiteau - 21h30 - une soirée dédiée aux groupes irlandais avec THE WATERBOYS et THE FRAMES.

Halle du Moustoir - 21h30 - le Bagad de Pontivy, grand vainqueur du Championnat National des Bagadoù 2001 nous offre un moment d'exception : CARTE BLANCHE A LA KERLENN PONDI.


Jeudi8 août
Grand Chapiteau - 21h30 - L'Irlande au travers de la danse avec ARS'YS et une approche toute particulière avec la création O'STRAVAGANZA "VIVALDI L'IRLANDAIS".

Kervaric - 21h30 - BEREN ET LUTHIEN, une invitation à la danse en Bretagne.

Halle du Moustoir - 21h30 - un mélange de musique moderne, celtique et jazz : "THE CURVE OF THE EARTH", concerto de Mark Sheridan.


Vendredi9 août
21h30 - Grand Chapiteau - CARLOS NUÑEZ, le retour du virtuose galicien de la gaïta au Festival !

21h30 - Cabaret - Une soirée "Autour du violon" avec GHALIA BENHALI - TIMNAA et DOMINIQUE DUPUIS.


Samedi 10 août
21h00 - Av.de la Perrière - la traditionnelle NUIT DU PORT DE PECHE, une vingtaine de groupes se succèdent sur 5 scènes.

21h30 - Halle du Moustoir - NUIT consacrée aux musiciens originaires d'ACADIE avec CELTITUDE, GRAND DERANGEMENT et DOMINIQUE DUPUIS.

21h30 - Grand Chapiteau - "30 ANS DE CREATIONS AU FIL", soirée anniversaire des créations musicales nées au Festival : à ne pas manquer !


Dimanche11 août
21h30 - Grand Chapiteau - Le grand GILLES SERVAT, accompagné par le BAGAD DE LOCOAL MENDON.

21h30 - Halle du Moustoir - deux artistes galiciennes à découvrir MERCEDES PEON et LUVAS VERDES.



+ d'informations :
FESTIVAL INTERCELTIQUE DE LORIENT
2, rue Paul Bert
56100 LORIENT

Tel : 02.97.21.24.29
Fax : 02.97.64.34.13

E-mail : festival@festival-interceltique.com
Site internet : http://www.festival-interceltique.com