Morcheeba-DJ Mehdi / Music Planet2Nite - Arte / Le RéservoirDiffusion de l'émission le 24 septembre à 23 heures

En "vedette américaine" du groupe briton Morcheeba, en proie à de très récentes et malheureusement sérieuses pannes d'inspiration, DJ Mehdi aura à n'en pas douter furieusement éveillé la curiosité du public post-adolescent venu en masse dans l'étuve du Réservoir assister à l'antépénultième enregistrement de la saison de Music Planet 2Nite, émission musicale phare du PAF ... Créneau hanté le mardi soir sur le coup des 23 heures par l'histrion Ray Cokes, que celui-ci se fait un plaisir à chaque fois de dynamiter avec une verve et un enthousiasme (factice ?) travaillés des années durant chez le rouleau-compresseur MTV .

A l'ouvrage dans le milieu rap hexagonal depuis une dizaine d'années, que ce soit en tant que membre d'Idéal J. aux cotés de Kery James, producteur reconnu aux manettes du succès inattendu des 113, patron de son propre label Espionnage, Mehdi a plus d'un tour dans son sac et ne se prive pas d'ailleurs d'utiliser toutes les facettes de son immense talent.

Entouré d'un groupe resserré et effacé derrière un impressionnant dispositif technique incluant moult samplers et machines, le jeune Mehdi (âgé d'à peine 25 ans !), aura tôt fait d'enthousiasmer la salle avec de larges extraits de (The Story of) Espion, son premier véritable album. Combinant électronique, soul, funk, folk et hip-hop dans un savant mélange, comme dans l'époustouflant Breakaway, que clôt une divine improvisation "brésilienne" ou l'éthéré "Anything is possible", enluminé par la grâce de son interprète Mojica, l'artiste commettra sa seule faute avec "Partir", titre pour lequel le "flow" peu convaincant de Diam's finira par torpiller les visées, d'ailleurs maladroites, du texte.

Dans un registre finalement proche, mais quant à eux auteurs d'une pitoyable livraison l'an passé avec "Fragments of Freedom", qui aurait mieux fait de porter le titre peu enviable de "Fragments of Inspiration !" , les trois membres de Morcheeba (les 2 frangins Godfrey associés à la divine Skye) semblent renouer avec Charango aux douces fragrances qui avaient illuminé leur début de parcours, avec les décidément inusables galettes "Who Can You Trust ?" et "Big Calm", truffées de perles soul/folk évanescentes et jubilatoires.

Dès le premier morceau, issu du nouvel opus, le style Morcheeba, reconnaissable entre mille, déverse ses doucereuses "vibes" sur un public goûtant aux infinis espaces permis par de si languides orchestrations, quitte à les faire s'accompagner de répréhensible "Cheeba", substance manifestement chère aux membres du groupe et un peu moins sans doute à l'hôte de la place Beauveau.

Véritable délice pour des tympans abonnés plus que de raison aux déflagrations soniques, le beat indolent et suave recouvert par le doux et profond timbre de la diva Skye permet toutes sortes d'évasions musicales, dans les flots bleus de "The Sea", ou encore dans les favelas chères aux auriverde, avec "Sao Paolo".

Interprétant le délicieux "Trigger Hippie" qui les fit enfin décoller, après de nombreuses années passées dans l'underground londonien, Skye semble tutoyer les étoiles, déversant son enthousiasme débordant et son sourire mutin à des fans éblouis.

A redécouvrir à la rentrée dans le si impersonnel hall du Zénith de Paris ?
Si le cœur vous en dit ...

Jérôme Crépieux
suenospolares@yahoo.fr


19/08/03 David Gray : concert gratuit à Londres 
22/07/03 House Music à gogo ! 
11/04/03 Super Furry Animals participera au V2003 
26/03/03 Hives rejoint la troupe du festival ''V'' 
28/08/02 DJ Mehdi rencontre Morcheeba le 24 septembre à 23h sur Arte 
24/07/02 Le dernier Festival des Vieilles Charrues, a fait un carton ! 
03/06/02 Détail sur le prochain Rock Oz' Arènes 
07/05/02 Festival des Vieilles Charrues : Edition 2002 
19/01/01 MUSIC PLANET : LOUISE ATTAQUE (ARTE)
26/12/00 Traffic Jam 


 

 
 
 non mais c'est quoi ces critiques du genre qu'ils rentrent chez eux réapprendre la musique, et t'es qui toi Jerome Crépieux pour critiquer comme ça ? j'espère que t'es un zicos super connu pour dire ça mis y'm'semble pas reconnaitre ton nom...alors si tu dis du mal pour faire de la critique à tous prix franchement la prochaine fois tu ferais mieux de t'abstenir et mieux construire ton argumentaire... en attendant allez signer la pétition pour Music planet2nite...http://mercury.rev.free.fr/petition.php 06/08/03 15:05
 Je voulais juste defendre mon avis sur Diam's. Pour moi c'est la rapeuse qu'assure le plus dans cette France!
Et ces paroles sont loin d'etre maladroite au contaire...
Audrey de Marseille.
14/06/03 15:43
 salut! je suis saria, jái 20 ans et j´habite á vienne/autriche! je suis un fan tres grand de DJ MEHDI!son musique est imposant! pouvez-vous me envoyer les inormationes de lui? merci beaucoup 05/10/02 01:13
 Autant Morcheeba est sensuel sur vinyl, autant ce groupe est ennuyeux sur scène !! 29/09/02 12:50
 J'ai eu la chance de participer à cet enrengistrement, Dj Mehdi faisant preuve de beaucoup de simplicité avec une musique plus q'extraordinaire...mélange de genre et de rythme...Malheureusement la rapeuse ne devait pas être au bon moment et au bon endroit...
Morcheeba = no comment comme d'habitude...
30/07/02 21:41