FESTIVAL INTERNATIONAL DE BENICASSIM

L'an 2002 sera témoin de l'huitième édition du Festival International de Benicàssim.
Ce festival a eu lieu pour la première fois en 1995, et a pu compter sur des têtes d'affiches telles Cranes, Carter USM et The Charlatans. 7000 personnes assistèrent à l'événement.

Aujourd'hui, plus de 100.000 personnes viennent durant ces trois jours écouter et voir ce qu'ils n'auraient jamais pu vivre ailleurs.

Lors de ces sept dernières années, le Festival International de Benicàssim a mérité la confiance des institutions, des sponsors, du public, des agents et des orchestres. Hissé au rang du festival le plus important de sa catégorie, il est devenu ainsi le passage obligé du circuit des festivals d'été.

La couleur – ou plutôt les couleurs – de Benicàssim, les musiques pop et électroniques, ont rassemblé l'an passé plus de 90 groupes venus du monde entier.

Au fil des années, fort de ses nombreuses expériences, le Festival a su diversifier sa programmation. Ainsi de nouveaux sons sont venus rejoindre les rangs de la pop indie, comme le drum'n'bass, la techno, le hip hop etc. tout en gardant l'esprit indépendant qui a fait et qui continue de faire la spécificité et l'ambiance du festival.

Sans doute est-ce pour sa programmation de qualité, son public et le comité d'organisation que Benicàssim est régulièrement cité dans les médias nationaux et internationaux comme leur festival favori.

L'alternatif fait partie intégrante de toutes les activités artistiques du festival de Benicàssim. De nombreuses disciplines se sont greffées peu à peu à la programmation musicale, et depuis, certaines de ces réjouissances artistiques sont aussi attendues que les artistes présents sur scène. Parmi elles, le Cycle de Courts Métrages, développé depuis 2 ans, qui accueille chaque année une participation internationale plus active.

Le théâtre tient également une part fondamentale dans les activités annexes au festival : les artistes indépendants ont ainsi l'occasion de partager leur passion avec un public enthousiaste.


La dernière édition du festival a été également placée sous le signe de la mode pour la quatrième fois consécutive, avec des défilés de jeunes créateurs espagnols présentant leurs collections. Les arts de la rue enfin ne sont pas en reste puisqu'un concours de graffitis s'est tenu à Benicàssim, rassemblant de jeunes graffiteurs professionnels ou simplement attirés par ce mode d'expression en devenir. De plus, une exposition de sculptures contemporaines a eu lieu sur les plages de Benicàssim, afin de rendre plus accessible l'art moderne.

Benicàssim est une ville située sur la côte Est espagnole, à 7 km environ de Castellon, à 75 km au nord de Valence, ville disposant d'un aéroport international.

Le festival offre à son public une zone gratuite de camping qui peut être utilisée pendant neuf jours. Cette zone est totalement équipée de douches, services fixes, bars et assistance médicale.

A noter d'autre part que le festival de Benicàssim a réalisé en 2001 les meilleures ventes étrangères en France et est donc devenu le festival étranger préféré des français!!!


Bref résumé sur Benicàssim


Dates : 2, 3 et 4 août. Camping gratuit : 9 jours (30 juillet – 7 août)


Prix de l'entrée : 110 euros sans commission



Scènes : Verde, Motorola, Fiberfib et FibClub


Groupes invités : environ 90 groupes, programmation dévoilée fin avril 2002.


Activités alternatives : concours international de courts métrages, cycles de théâtre alternatif, défilés de mode, cours d'été.


Deux fêtes : fête d'inauguration le 1er août et fête de clôture le soir du 5 août, sur la plage avec feux d'artifices.


Têtes d'affiche de la dernière édition : PJ Harvey, Manic Street Preachers, Fatboy Slim, Pulp, Tricky, Ash, The Divine Comedy, Goldfrapp, Basement Jaxx, Orbital, Belle and Sebastian, Mogwai, The Freestylers, Stereo MC's


Programmation des éditions antérieures : Chemical Brother, Blur, Massive Attack, Suède, Björk, Travis, Sonic Youth, Cassius, Placebo, Oasis, Morcheeba, Primal Scream, Garbage, Gus Gus, Richard Ashcroft, Roni Size,Supergrass, Stereophonics, Rinocerose, Pavement, Sonic Youth...


Pour nous contacter :

Info-line +33 491.07.00.20

Mail mailto:festival-benicassim@abritel.fr


18/03/04 PJ Harvey rejoint le festival ''T In The Park'', 
03/03/04 Ash dévoile l'itinéraire de sa prochaine tournée en Angleterre 
16/01/04 Ash, un nouvel album très ''Heavy'' ! 
08/01/04 Belle And Sebastian : un nouveau single 
26/11/03 Manic Street Preachers confirme avec Tony Visconti 
30/10/03 Manic Street Preachers: 7ème album enregistré en studio 
09/10/03 Belle And Sebastian dévoile l'itinéraire de sa prochaine tournée 
19/08/03 Damon Albarn n'est pas satisfait de son album solo 
30/07/03 Les Super Furry Animals prolongent leur tournée, 
18/07/03 Super Furry Animals et Grandaddy donnent le détail de leur prochaine tournée américaine 


 

 
 
 envisagez-vous de produire un CD du Festival une fois terminé pour réécouter en live les artistes en attendant l'année prochaine?! 05/08/02 16:54