Primavera sound - Barcelone - 17/18 Mai 2002

Pour sa 2ème édition (la 1ère sous cette forme), le festival primavera sound 2002 a transformé son essai.

Tout d'abord pour son lieu : Barcelone, la ville de la fête et de tous les excès, se prêtait à merveille à un tel évènement. Le festival se déroulait donc sur la colline de Montjüich au Poble espanyol. On pouvait donc en déambulant entre les 4 scènes, découvrir l'architecture de toute l'Espagne et avoir une vue imparable sur la ville de Barcelone. D'après moi, la symbiose parfaite entre la beauté du lieu et la musique a atteint son apogée lors du concert de tindersticks (avec orchestre à cordes).

Au niveau organisation, c'est pas encore Benicassim : prix très cher pour les boissons et la bouffe plutôt mauvaise...Mais la fraicheur du festival a vite fait oublier ces petits ratages. C'est par exemple, plutôt rare de voir des rappels lors de plusieurs concerts dans un festival. Donc puisqu'il s'agit de musique, décernons les prix :

- prix du spectacle (ce mot n'a jamais aussi bien défini la personne suivante) le plus kitch : Gonzales. Avec sa performance d' "entertainment" magistral, le sr a réussi avec l'aide de la pétillante Nina nixxxon (voix magnifique) a rendre humain un concert "électro" réussissant à improviser sur des bandes pré enregistrées. Changement d'habits trois fois, chorégraphie à la boys band, improvisation "free jazz" sur son piano... Chapeau monsieur gonzales, vous ne vous moquez pas de votre public qu'il soit des centaines (comme en début de concert) ou des milliers.

- concert le plus touchant : Catpower. La demoiselle donna un concert très intime (en solo) sur une petite scène devant un public très restreint mais connaisseur. On aurait pu appeler cela « in scene with Chan Marshall ». Se sentant presque gêné d’être là, jouant des fausses notes à la guitare, elle enchaîna les morceaux pour qu’on ne l’applaudisse pas. Mais sa voix poignante et magnifique ne nous empêcha pas de le faire avec plaisir.

- Chanson du festival : come together des Spiritualized. Morceau qui monte en puissance avec des grosses guitares et un public reprenant en cœur le refrain.

- Concert le plus nostalgique : J Mascis. Je partais avec des a priori, pensant assister à un concert avec un groupe de mercenaires faisant des solos bien gras. Et non pas du tout, J Mascis arrivant seul sur scène tranquillement pour installer son matériel. Nous assistâmes donc à un « best of » électro-acoustique. On retrouva donc avec joie la voix de l’ancien leader des Dinosaur Jr, ses chansons mythiques et aussi ses solos.. Le bonhomme repartant comme il était venu, en débranchant son micro pour le mettre dans son sac à dos. Dans cette rubrique on aurai pu mettre la prestation sympathique des Cinerama emmené par l’ex wedding present, David Gedge, et son jeu de guitare noisy pop.

- Concert le plus rock : Echo & The bunnymen. Accompagné par de très bons musiciens, Ian McCulloch nous prouva que c’est un très bon chanteur plein de charisme. Enchaînant les classiques, le groupe termina son rappel en effectuant un medley entre le « roadhouse blues » des doors et « get up » de James Brown.

On aurait pu attribuer des prix aussi à, Pulp qui a effectué une prestation plus intéressante qu'à Benicassim 01, aux Lo fidelity All stars, au meilleure groupe français du festival, The Married Monk (c'est les seuls français que j'ai vu), et ma découverte espagnole, Nosötrash.

Muy agradable.

Dj FAV
Président-fondateur du Foutraque Pop Team toulousain
fptdjs@yahoo.fr


15/05/03 Ian McCulloch fait une reprise de David Bowie 
28/01/03 Ian McCulloch de Echo & The Bunnymen, sort un album solo, 
09/07/02 Aujourd'hui, bon anniversaire à... 
01/07/02 Pulp quitte son label 
27/06/02 Pulp enregistrera son concert, à "L'EDEN PROJECT", 
15/05/02 Aujourd'hui, bon anniversaire à ... 
27/03/02 Pulp : les 1er pas au cinéma 
27/02/02 Aujourd'hui, bon anniversaire à ... 
26/02/02 Printemps de Bourges 2002 
01/01/02 Aujourd'hui, bon anniversaire à... 


 

 
 
 salut je reviens de barcelone,la ville m'a enchanté,j'aimerai y jouer en qualite de songwriter comment m'y prendre?qui dois je contacter là bas?jouer dans la rue ne pose t il pas de problemes?peut on en vivre à barcelone?bref plein de questions!mon phone 0623576068!merci 23/04/03 13:38
 Salut! est-ce que qqun pourrait me donner le tracklisting du concert des tindersticks pendant ce primavera sound 2002 ? merci d'avance! 11/09/02 02:52