Archive-Terry Hall-Benjamin Biolay / Music Planet2Nite - Arte / Le RéservoirEmission diffusée le 21 Mai à 23 heures

Dans un cadre intimiste seyant à merveille aux délicates compositions du compositeur français en vogue, le dénommé Benjamin Biolay, co-auteur pour partie avec sa "jumelle musicale" Keren Ann de l’ovationné album d’un Henri Salvador revenu des limbes, Arte enregistrait il y a quelques semaines une émission qui fera date, en adjoignant au dandy "gainsbourien" des acolytes venus d’outre Manche, les si énigmatiques membres du groupe Archive.

Auteurs cette année d’un album qui sent bon les réminiscences psychédéliques, avec un son qui n’aurait pas dépareillé des vinyles sortis dans les prolixes années soixante dix par Gilmour, Waters et consorts, le duo Keeler-Griffiths n’a en effet pas sa pareille pour décontenancer ses fans:

Après « Londinium » et un trip hop lancinant de bonne tenue, qui n'avait presque pas à rougir face à un « Blue Lines » ou à un « Dummy », «Take my head » le bien nommé et sa pop soul un brin putassière, les têtes pensantes du groupe offrent en effet avec « You all look the same to me » une certaine idée du rock progressif, selon la bonne vieille formule désormais éculée : arpège aérien de guitare, voix éthérée, nappes de synthés alambiquées et montée dramatisée.

Et en profite aussi pour renouveler son line-up : cette fois-ci, c’est l’irlandais Craig Walker,ex-chanteur de Power of Dreams, groupe tombé dans un certain oubli, pour rester poli, qui assure les parties vocales, faisant oublier au passage ses consoeurs à l’œuvre sur les galettes précédentes.

Car le bonhomme, bien que nous faisant furieusement penser à une certaine idée du Royaume-Uni (rouquin, tâches de rousseur, bedaine rebondie, ... relents de Guiness ?), assure plus que jamais à l’avant-scène ; et habite de tout son poids les aériennes compositions délivrées ce soir-là par un groupe fatalement à l’étroit sur une si petite scène, composé de 7/8 musiciens, à l’efficacité certaine, à défaut de charisme.

Avec maints recours aux projections, qui magnifient encore le superbe écrin qu’est « le Réservoir », somptueusement éclairé et soumis quasiment une heure durant aux déflagrations soniques, le groupe envoûte son auditoire, avec notamment « Again » , longue complainte aérienne d’une quinzaine de minutes, qui sera même reprise en acoustique en fin de soirée.

Et se permet même de jouer les « backing-band » de luxe, en accompagnant sur deux morceaux le légendaire Terry Hall, chanteur des visionnaires Specials, dont on réédite opportunément la trop maigre discographie.
Avec un « Gangsters » retentissant, jamais interprété sur scène par le sieur depuis maintenant dix-neuf ans (une broutille, quoi !), le quadra (quinqua ?) pourrait en raconter au jeune poulain Biolay, mais celui-ci, après avoir trop longtemps traîné ses guêtres dans les bas-fonds du show-biz, en connaît lui aussi un rayon !

Il offre d'ailleurs une prestation fort envoûtante, interprétant nombre morceaux de son concept-album «Rose Kennedy », magnifiant des orchestrations déjà fort riches par la présence d’un quatuor un cordes et d’un organiciste.
La chair de poule n’est pas loin qu’en retentissent les somptueuses ritournelles "Les cerfs-volants" ou "Los Angeles", où les envolées de cordes engagent l'auditeur vers d'atmosphériques sphères, sur des paroles à peine susurrées par un mentor qui suit peu ou prou le chemin du génial Gainsbourg.

Keren Ann ou sa propre "frangine" Coralie ne s'y sont pas trompées, elles qui se sont offert les services du surdoué, et nul doute que les collaborations vont pleuvoir, à l'aune d'un album ayant fait consensus dans la presse. (Lou Doillon par exemple, présente dans l'assistance ?)

Même Ray Cokes, le vibrionnant présentateur de l'émission qui petit à petit fait son nid, devenant l'incontournable vecteur des musiques actuelles sur petit écran, en restera coi.

Bel hommage pour un auteur en devenir ... Et confirmation que la prise de risques paie : l'affiche de la soirée, pour éclectique qu'elle eut été, aura révélé de bien douceureuses fragrances.
A quand le sevrage ? Le plus tard possible !

Jérôme Crépieux
suenospolares@yahoo.fr


19/01/01 MUSIC PLANET : LOUISE ATTAQUE (ARTE)


 

 
 
 J'ai vu cette émission et moi je l'ai regardé pour le groupe archive, mais quelle surprise quand Terry Hall a rechanté ce vieux morceau gangster qui fut toute mes année folle en angleterre....
Je suis à la recherche du site officiel de archive et je n'arrive pas à mettre la main dessus, pourriez vous m'aider?
Merci
26/02/04 19:09
 Am Tv hatte ich die Sendung gesehen über die Band Terry Hall-Benjamin Biolay. Nun würde mich die Cd interessieren, aber ich weis nicht wo man sie kauft kann. Vielleicht wissen Sie wo ich die CD oder DVD kaufen kann. Es würde mich freuen für ein Feedback.
eMail Adresse obelix@dolphins.ch
Vielen Dank zum voraus.
Mit freundlichen Grüßen Kim

Request in Deusch Bitte

Au Tv j'avais vu l'envoi sur volume les Terry Hall-Benjamin Biolay. Maintenant, moi celui intéresserait le Cd, mais je où lui n'achète pas peux. Vous savez peut-être où moi ceux Cd ou DVD acheter pouvez. Moi réjouirait pour une rétroaction. eMail adresse obelix@dolphins.ch merci beaucoup en avant. Veuillez agréer mes salutations distinguées Kim
25/06/03 01:21
 J'aimerai me procurer l'enregistrement de l'émission sur Archive dans planète 2nite, ce serait super cool !
Ce groupe est tout simplement le Pink Floyd du troisième millénaire.
12/03/03 10:38
 sur quel site puis-je me procurer les paroles
de l'album " you all look the same to me"?
Merci d'avance
18/01/03 20:53
 l'emission etait magnifiquement realisé et c'etait genial de voir que le realisateur connaissait le groupe dans sa facon de traiter la lumiere, le montage , les mouvements de camera... C'etait vraiment le pied!! 18/01/03 20:51
 Je n'ai pu voir qu'un bout de cette émission qui était tout simplement magique.
Peux-t-on se procurer l'enregistrement de cette emission ?
Merci d'avance
06/01/03 20:03
 Archive dans planète2nite??? ben zut je l'ai raté! si quelqu'un pouvait m'envoyer une copie ce serait + que sympa. 09/08/02 15:01
 dommage, je l'ai râté!!!

qqun l'a enregistré, si oui, je rachète la K7 ou le divX

Greg.
07/07/02 17:47
 je suis assez frustré de ne pas avoir assisté ou même vu cette émission. Leur titre "again" est vraiment la plus belle chanson pour moi, non pas de leur ou leurs album(s), mais bien la plus belle de ce que le trip hop a pu nous offrir. Comment ne pas se sentir mélancolique à son écoute ? 05/07/02 22:41