Ryan Adams - Paris - Concert Oui FmTrabendo - 5 Avril 2002

Il les a vus ! Il en a la preuve !

Alors qu'il déambulait dans les avenues de Big Apple à l'occasion du tournage du clip de son futur hit-single "New York, New York", par une journée ensoleillée de septembre 2001, Ryan Adams est l'un des derniers patriotes à avoir été filmé en compagnie des désormais cultissimes Twin Towers. Quel sens de l'anticipation !

De retour au Trabendo, après un dernier passage dans ce même lieu le 15 février dernier, M. Adams revenait hanter la salle de la porte de la Villette, suite à l'invitation de OuïFm, radio rock locale et indépendante qui semble bien résister à l'invasion "mouviste", qui n'a pas l'effet rouleau compresseur escompté.

Vers 21 heures, Ryan et ses amis débutaient leur répét'...en public :
On assistait ainsi à des échanges de vannes entre musicos, incompréhensibles, à des boeufs interminables, qui franchissaient allègrement la frontière de l'ennui.
On observait Ryan alterner vin rouge, eau minérale puis cannette de bière dévissable, tout en se passant la main dans les cheveux pour retrouver sa coupe Fructis.

Ce dernier pour détendre l'atmosphère avait sur lui un petit guide touristique de phrases en Français prêtes à l'usage et nous en proposa quelques unes, dont "je voudrais 35 litres de sans plomb, s'il vous plaît" ou entonna encore "Frère Jacques, gentille alouette" !!

Monsieur Adams, nous sommes au regret de vous annoncer que nous vous déconseillons de vous reconvertir, vers vos vieux jours en saltimbanque de music-hall, au risque de faire fuir la clientèle, même fidèle (ou alors uniquement à Las Vegas)!

Acclamé par la presse spécialisée, depuis son précédent groupe Whiskeytown, jusqu'à son dernier album solo "Gold", le gentil Ryan souffre d'un complexe de personnalité :
il aimerait être le bébé éprouvette résultant de manipulations génétiques où il synthétiserait le meilleur de Neil Young, de BB King et des Rolling Stones.

Le résultat n'est pas à la hauteur et la science doit encore faire des progrès : son homme de ménage lui apporte ses guitares, lui installe son porte-harmonica, lui retire son blouson qui laisse apparaitre un t-shirt Mickey (avait-il passé l'après-midi à Disneyland ?), éponge le vin qu'il a renversé sur scène...

Même si le Sieur Adams joue très bien de la guitare, il faut reconnaitre que scéniquement on aperçoit trop de tentatives de similitudes avec une prestation de son maitre à penser Neil Young, où tous les musiciens jouent sur une surface grande comme un mouchoir de poche !
Seule lumière dans la soirée, la reprise De "Brown sugar", en fait l'unique titre vraiment remarquable du set !

Il ne nous proposera que des exercices de style en coutry rock, en blues bien graisseux, en rock dur, sans jamais réellement convaincre.

Alors que l'on annonce la création d'un "supergroupe destroy" -the Virgins- avec notre bourreau d'un soir et aussi l'ex-monsieur Courtney Love, Evan Dando (alias Evil Dildo), et la copine d'Indochine, Melissa Auf Der Maur.

On ne peut qu'avoir des réserves et se dire que finalement cela aurait peut être été plus agréable d'aller applaudir, par exemple, Bryan Adams !

samuel charon - lnorahc@yahoo.fr


01/04/04 Ryan Adams travaille pour le iTunes d'Apple. 
25/02/04 Cliff Richard : devant Les Beatles et Elvis Presley ! 
04/12/03 Ryan Adams, My Morning Jacket et Black Rebel Motorcycle Club invités à la cérémonie des NME Awards 
03/12/03 The Streets : un live pour les NME Awards 2004 
21/10/03 Ryan Adams annonce une mini tournée de trois concerts 
15/08/03 Compilation de Ryan Adams, Bright Eyes et Johnny Cash 
14/08/03 Jack White star planétaire ! 
13/08/03 Ryan Adams donne un nom à son nouvel album 
28/07/03 Remake de ''The Texas Chainsaw Massacre'' 
25/07/03 Le nouvel album live des Who, 


 

 
 
 je crois que vous vous méprenez quelques peu, je viens de lire votre compte rendu du concert oui fm au trabendo et c'et pitoyable.cmment coprendre, la jalousie peut etre? il ne fauait pas trop se prendre pour ce qu'on et pas, autrement dit péter plus haut que son cul, c'est ce que vous faites.pas assez bien pour vous peut etre?critiques de merde.je sais que je n'aurai pas de réponses de votre part mais je voulais juste vous fair part de ce que je pense de ce que vous écrivez et d votre site en général.
voilà
15/07/03 13:18