Black Rebel Motorcycle Club & VueParis - la Boule Noire (21 février 2002)

Certains soirs, alors que les lumières des salles de concerts se rallument, on a le sentiment d’avoir voyagé dans le temps, l’espace d’un instant.

On s’était soudain imaginé, que James Dean était à l’affiche d’un nouveau chef d’oeuvre intitulé « la Fureur de vivre » et que son attitude post-adolescente rebelle allait déclencher des émeutes sans précédent.

On se rappellait qu’Elvis Presley, tout juste sorti du studio Sun, venait de graver son premier 45 Tours -dédié à sa maman- et suggérait l’ »invention » du rock’n’roll et allait, d’ailleurs, en être son porte-parole.

On se souvenait également de Marlon Brando, qui imposait sa forte personnalité, dans le film « L’équipée sauvage », dont le gang crevait l’écran : the Black Rebel Motorcycle Club.

Brusquement, on revient dans la réalité. Brutale.
Déconcertante. En 2002, les icônes n’existent plus, alors on s’accroche à ce que l’on peut.
La soirée proposée par la Boule Noire allait cependant être à la hauteur du tourbillon médiatique provoqué par la presse « branchouille » et opportuniste parisienne et révéler, même, un groupe non annoncé initialement.

VUE débarquait, de nulle part, sur la petite scène de la salle située sous la Cigale et déclenchait instantanément de chaleureuses réactions, méritées, du public. Son garage rock de haute facture donne, en effet, des fourmis dans les jambes et fait opiner ostensiblement du chef. Non seulement les quelques titres proposés sont efficaces à souhait, mais la présence scénique de VUE donne envie de les revoir, rapidement en tête d’affiche : les White Stripes ont des soucis à se faire...

Au son de T. Rex, dont certains hymnes glam n’ont pas pris une ride -en dira-t-on autant de Miss Marylin Manson dans quelques années ?- les techniciens installaient le matériel de la tête d’affiche, à l’identique des photos arborant le livret de l’album éponyme de Black Rebel Motorcycle Club, paru récemment.

Le trio se présentant sur scène, différent de ces mêmes illustrations en noir et blanc, évoquait des soucis d’obtention de visa pour son batteur, remplacé au pied levé par un ancien membre de the Verve. Peu loquace, le groupe enchaîne les morceaux phares de « BRMC », avec un « Red Eyes and Tears » d’anthologie et leur « tube » « Whatever happened to my rock’n’roll », qui a le mérite de mettre tout le monde d’accord.
Le déluge sonique s’instaure peu à peu dans un jeu de lumière sobre et discret.

Devant un parterre réceptif, le groupe propose chacun de ses titres, dans un déchirement de décibels. Alternant le chant et les instruments, le bassiste et le guitariste esquissent un sourire lorsqu’ils évoquent « the beautiful country(...) » que serait la France.

A l’occasion du traditionnel rappel, BRMC conviera VUE pour un boeuf infernal étirant un titre (non identifié) jusqu’à l’asphyxie.

BRMC devrait certainement se produire peu à peu devant un auditoire de plus en plus conséquent... pour devenir peut-être les icônes...de l’année !

samuel charon - lnorahc@yahoo.fr


22/03/04 Black Rebel Motorcycle Club revoit l'itinéraire de sa tournée Anglaise 
10/03/04 Black Rebel Motorcycle Club est de retour sur la scène Anglaise 
04/03/04 Black Rebel Motorcycle Club prépare la sortie d'un nouveau single. 
05/02/04 Black Rebel Motorcycle Club : tournée Anglaise en février 
26/01/04 Black Rebel Motorcycle Club et Dandy Warhols préparent la sortie d'un single et une tournée 
11/12/03 Black Rebel Motorcycle Club occupe la scène en février 
04/11/03 Black Rebel Motorcycle Club prépare un DVD enregistré pendant sa récente tournée mondiale 
23/09/03 Black Rebel Motorcycle Club : une nuit supplémentaire à Londres. 
01/09/03 Black Rebel Motorcycle Club : tournée annoncée en novembre 
01/08/03 Black Rebel Motorcycle Club remplace les White Stripes, 


 

 
 
 vue vue vue vue vue!!!!!!alors que je me la démonte devant mon écran je ne peux m'empêcher de souligner le mot est faible la qualité monstrueeuse de ce groupe.il y a du sang de grands du rock dans ces gens;putain,peut etre memes de princes du rock 23/01/03 15:38
 Quand est-est-ce-que les B.R.M.C. reviendront jouer en france? Et plus précisément dans la capitale. 05/01/03 00:50
 Recherche dates de concerts de VUE 29/12/02 14:36