Music Planet 2Nite / Arte - Travis / Jason Falkner - Le Réservoir / 6 février 2002Diffusion de l'émission le 19 mars à 23.00

Dans le cadre intimiste de la salle du Réservoir, qui sert occasionnellement de studios d’enregistrement pour la chaîne franco-allemande Arte et son épatante émission Music Planet 2Nite, délaissée ce soir-là par le « guignolesque » Ray Cokes, ex-MTV et collaborateur occasionnel de l’exaspérante Bravo …, les écossais de Travis donnaient à quelques privilégiés un avant-goût de leur prestation du lendemain au Grand Rex, salle si peu adaptée aux joutes rock’n’roll …

Nuée de fans de la première heure, savamment recrutés par une production aux petits oignons, chaleur étouffante (due aux multiples projecteurs disséminés sur le lieu), savante et impétueuse mise en bouche servie par un Jason Falkner extirpé de son combo Jellyfish et ardemment soutenu par ses compagnons de route d’Air présents dans la salle, tout concourait à ce que la prestation de Fran Healy et des siens tutoie les sommets.

Avec un répertoire concentré sur les hauts faits de gloire du dernier album en date, le multi-platiné et mal-nommé « The Invisible Band », Travis capte allégrement les bonnes ondes qui se dégagent de l’auditoire et ne masque pas sa joie de jouer dans un tel environnement., eux qui deviennent abonnés aux arènes inhumaines.

Après quelques balbutiements, dus à l’impétuosité du leader, qui casse corde sur corde d’une guitare qui manifestement n’en demandait pas tant, l’imparable « Sing », hymne diffusé plus souvent qu’à son tour sur les ondes, fait monter l’ambiance d’un cran et frissonner nombre de spectateurs quand le banjo, harmonieusement mis à profit, déroule son limpide arpège.

Idée lumineuse –une de plus- surgie du cerveau du génial producteur Nigel Godrich (véritable sixième homme de Radiohead, à l’origine du son « OK Computer »), qui reprit en main Travis après son premier album calamiteux « All I wanna do is rock », pour leur offrir crédibilité auprès des critiques et succès commercial. Un Godrich que l’on verra, chance inouïe, se contenter de modestement jouer les utilités sur un titre en arrière scène, en agitant mollement ses maracas…

« The man who », donc, qui sort en 1999, contient entre autres pépites « Why does it always rain on me ? », morceau qu’Healy, non sans humour, avoue redouter lors des prestations de son combo sur les scènes des festivals, anglais notamment… (quiconque s’y est déjà frotté comprendra aisément !). Album qui cartonne dans les charts, mais ne convainc pas vraiment : Travis n’est alors encore qu’un groupe pour midinettes, qui trouve davantage sa place dans « Top of the Pops » que dans « Later with Jools Holland », génialissime émission de la BBC.

« The Invisible Band » qui sort en 2001, démontre une vraie progression, et l’acquisition d’une maturité certaine : finis les débordements lyriques d’Healy et les compositions peu finaudes. L’album contient surtout de vrais joyaux, le fameux « Sing » sus-cité ou « Side », …qui permettent au groupe de toucher le grand public et de vendre des charrettes entières de la galette.

D’une humilité certaine, d’un relationnel des plus chaleureux, avec ce petit accent écossais si pittoresque, le groupe emporte l’adhésion de tous, et avec quelques mots bien sentis touche l’auditoire en plein cœur : d’aucuns à la morgue fort déplacée feraient bien de s’en inspirer.

Evénement à déguster frappé dans quelques semaines sur Arte…
Music Planet ? Tonight !

Jérôme Crépieux / suenospolares@yahoo.fr


19/03/04 Rien n'arrête Blink-182 ! 
16/03/04 Blink 182 annule des dates de concerts en Australie 
12/03/04 Air sort un second single issu de son 3ème album, 
25/02/04 Travis annonce son retour sur la scène Anglaise 
02/02/04 Air, le petit groupe de rock français qui monte qui monte ! 
21/01/04 Radiohead : retour en studio 
19/01/04 Air annonce un nouvel itinéraire pour sa tournée 
19/01/04 Radiohead et Pixies confirmés au Coachella Valley Music & Arts Festival 
16/01/04 Air prolonge sa tournée Anglaise & Irlandaise 
15/01/04 Radiohead est de retour en studio 


 

 
 
 j'ai vu vaguement l'emission et j'ai trouvé que l'acoustic de "revelation" etait genial et j'aurais voulu savoir si l'emission allait etre rediffusé ? 05/10/03 14:00