Dionysos & Friends - Maison de la Radio - 12 octobre 2001Dionysos - Bubblies - Uncommonmenfrommars

"Dionysos, deux fois né, et venu à terme cousu dans la cuisse de Zeus, est parvenu tardivement au sein du panthéon".

Le dictionnaire de la mythologie précise par ailleurs, "qu'il y tient une place croissante".
Cette définition correspond parfaitement à la situation du groupe Dionysos, au sein de la nouvelle scène française.

200 invités avaient été conviés, par la Radio publique "pour jeunes" le Mouv',(qui n'émet pas par ailleurs sur la région parisienne !) afin d'assister au concert privé du groupe ardêchois, avec en premières parties ses amis de Bubblies et Uncommonmenfrommars.


Bubblies proposaient une pop musclée lorgnant aussi bien vers la noisy des Thugs, que vers les sonorités distordues de Pavement, tout en ajoutant des samples avec parcimonie. L'ensemble est sympathique et peut être considéré comme un hommage aux disques que les 4 toulousains écoutaient peut être en cachette, durant leur adolescence.

Alors qu'Uncommonmenfrommars faisait son entrée, sur un fond sonore de génériques de séries kitsch, le combo franco-américain prouve qu'il ignore ce que signifie "faire dans la dentelle". Pour ces derniers, il semble qu'il y ait urgence en permanence : pas de préliminaires et les morceaux n'excèdent pas les 2 minutes. Voilà un groupe, au look très travaillé (chanteur dreadlocké, jumeaux - batteur et guitariste - décolorés et bassiste piercé, l'ensemble avec une allure de slackers), qui a été materné au revival punk du début des nineties et ne s'en est pas remis : Offspring, Bad Religion et Green Day dès le petit déjeuner !

C'est frais, efficace et cela plaît à la jeune génération qui ne manque pas de le signaler en assurant un pogo permanent durant le set, dans une maison de la Radio guère adaptée à ce type de soirée mouvementée.

Alors que Mathias, cheveux courts qui laissent deviner encore plus aisément sa modeste taille, et sa bande arrivaient sur scène, le public signifia son contentement. Dionysos était de retour, à l'occasion d'un "Cascade team tour" automnal.

En tenue de soirée (smoking pour les hommes et robe de créateur pour la jeune fille), ils nous ont proposé d'assurer une révision de l'album "Haïku", sorti il y a deux ans, agrémenté de quelques nouvelles chansons et d'anciens titres réarrangés.

Rares sont les groupes - français - qui se démènent avec autant de conviction et constance, aussi bien devant un parterre de 200 personnes, comme ce soir qu'aux Eurockéennes de Belfort par exemple.

Chaque morceau est un appel à la frénésie. Le chanteur, donne le ton et les autres musiciens s'y précipitent à coeur joie. Ils sont capables de s'adapter à tous les registres musicaux.
Notre "petit pois sauteur" n'hésitera pas à se jeter sur les spectateurs assis et à passer de bras en bras au dessus de ces derniers (encore une fois le studio Charles Trénet avec ses fauteuils moelleux parait en inadéquation avec les moments vécus), à l'occasion d'une nage virtuelle, à laquelle aurait vraisemblablement participé Didier Wampas, autre meneur charismatique.

Malgré quelques problèmes techniques - micro hors d'usage - Dionysos sait adapter sa musique aux circonstances et nous propose alors une version "feu de camp" de l'un de ses mini-hymnes.
La prestation proposée est une démonstration de ce que l'on souhaite voir et entendre lorsque l'on se rend à un concert de rock.

Avoir toujours le sentiment qu'un moment unique vient de se produire que finalement peu de gens auront eu la chance de partager, en conserver ainsi un souvenir mémorable et à travers ses dires tenter de convaincre encore et encore les indécis.

samuel charon - lnorahc@yahoo.fr


23/04/03 Printemps de Bourges : édition 2003 
26/11/02 Efferv'Essonne Festival 2002 
11/11/02 Efferv'Essonne Festival 2002 
15/10/02 Festival Rocktambule du 10 au 20 octobre à Grenoble 
05/06/02 Solidays 2002 : le programme. 
07/05/02 Festival des Vieilles Charrues : Edition 2002 
28/12/01 Hommage aux Cure, 


 

 
 
 ukdtukutktud 11/03/03 21:24
 samuel, tes chroniques sont formidables !! 28/02/03 16:09
 uncommonmenfrommars cè tro dla balle.jè été lè voir 2foi en concer et il déchire tou.Je conseil a tou ce ki èm le punk dalé lè voir. 05/11/02 11:08
 J'adore les Bubblies,je les suis le + svt possible: ils sont tt simplement geniaux autant sur scene ke dans la vie croyez moi!!!
Je suis vraiment fan!!!!Je vous invite a les decouvrir (si ce n'est deja fé) et si vs aimez le pop-rock vs ne serez pa decu!
25/06/02 17:45
 je suis fan des bubblies
enfin un groupe original et punk en meme tps
et pour ta gouverne ils n ettait pas en premierre partie
c ettait une tourne groupee sur l actualite des bubbs ........
8 dattes je crois ou l ordre changeait chaque soir ...
je n aimme pas ce genre de hierarchies....
bonne continnuation :)
23/03/02 17:52
 Je trouve ce groupe original, ça sort du lot même si le lot est tout aussi génial Dionysos a trouvé son truc personel !! C'est bien ! 26/02/02 21:38