Back to the Futur
(1985 1h43) - Scénario et réalisation de
Robert Zemeckis. Produit par Steven Spielberg
L'Histoire :
Au milieu des années 80,Zemeckis réalise le film qui allait devenir le premier épisode de la trilogie la plus intemporelle du cinéma!!!

1985, Hill Valley, Marty Mc Fly (Michael J. Fox), un jeune lycéen rêvant de devenir une star du rock, a pour copain un savant gentiment illuminé nommé Doc Emmet
Brown (Christopher Lloyd). Ce dernier a bricolé une DeLorean capable de traverser le temps en un éclair. Suite a une malencontreuse expérience, Marty se retrouve catapulté 30 ans en arrière et va se heurter à ses futurs parents ! Inutile de vous raconter la suite, puisque ce premier opus va devenir le premier épisode de la trilogie la plus intemporelle du cinéma !!!

Le scénario :
Quand, à l'automne 1980, Robert Zemeckis et Bob Gale se mettent à écrire le scénario de ce qui deviendra le premier épisode d'une fameuse trilogie, ils n'ont pas grand chose à perdre, ils ont déjà signé deux films (I wanna hold your hand et Used cars) et ont encaissé deux bides. Ils ont eu l'idée du voyage dans le temps en feuilletant le "year book" de leurs parents. Ils se sont simplement demandés ce qui se serait passé si ceux-ci les avaient rencontrés à l'époque. Très rapidement, ils dessinent les grandes lignes de l'histoire et se décident pour les années 50, grande période de mutation. L'Amérique découvrait le Rock et un certain changement de moeurs.
Pendant quatre ans, le sujet fait plusieurs fois le tour de tous les studios, sans aucun succès. Le triomphe de A la poursuite du diamant vert et la confiance du producteur Michael Douglas permet à Zemeckis d'être pris au sérieux. Spielberg enfin accomplit le rêve de Gale et Zemeckis. L'histoire subira quand même quelques modifications, dans une première mouture, la machine à remonter le temps était un réfrigérateur!! Le héros, une fois expedié dans le passé, provoquera quelques perturbations... Le film tourné au printemps 1985, sort très rapidement aux U.S.A. et le 30 octobre en France.

La bande original :
Des trois albums, le premier est sans conteste le plus agréable, le titre de Eric Clapton avait été produit par Phil Collins et le hit "The Power of love" (H. Lewis & the News) à troné plusieurs semaines dans tous les charts du monde entier. Le film a reçu un Oscar pour la bande son.

Pour les fans :
Le clochard sur le banc, au retour de Marty en 1985 est Red Thomas, le maire en 1955.
Pierre Cardin en France , Calvin Klein aux USA
Quelques petites incohérences: Marty régle en monnaie de 1985 en 1955, sur le parking des deux pins; la Delorean indique 33061 miles puis quelques minutes plus tard 32904 miles; on aperçoit les baskets à velcro de Doc lors de la scène de l'horloge de l'hotel de ville (les
bandes velpos ont été inventées en 1967)...

Fab










Quelques sons en VO, extraits du film :
88 miles ...
Plutonium ...
Hey ...
Wait a minute...

 
 
 je vou alle o future com matflai 24/03/2007 13:
 salut ,man ,merci ,pour ton site ,il es tpasd mal ,j'avias besoin de l'auteur de la chanson " power of love " ,et j'ai trouvé ,merci

mais j'aimerais bien aussi ,le titre ,et l'auteur de la chanson ,k'ils jouent a la fin ,du bal dns le 1er film

"my angel" ,je crois ,

merci

++++++++++++++++
25/07/2004 15:
 Les trois films de la trilogie sont absolument fabuleux, je les qualifierai même plus comme des chefs d'oeuvre du cinema. Je les ai regardé plus d'une dixaine de fois chacun et je ne m'en lasse toujours pas!!!
En plus les bonus des dvd sont à la hauteur.
30/07/2003 21:
 c'est LE FILM il est trop bien !
je connais toute les repliques depuis que j'ai 7 ans pis je peut le reciter entier avec ma soeur (notre film culte)
07/09/2002 23:
 le fim est mega super bien j'espere qu il en aura 1 4ème 03/07/2002 14:
 retour vers le future ma fasciner et me fascine toujours et cela reste mes film culte .et jai une question :
je voudrais savoir si la trilogie de BTTF va sortir procainement car je serais trop heureux !et aussi la date de sa sortie si vous le savais ...voila merci d'avance
28/04/2002 17:

28/06/2002 La trilogie de Retour Vers Le Futur, 
19/06/2002 Retour Vers le Futur : le DVD bientôt disponible 
24/08/2001 Aujourd'hui, bon anniversaire à...